Présentation

ALERT

ALERT est l’Association de Lutte contre l’Économie de Rente en Tunisie. Elle est composée d’un collectif de tunisiens qui ont le même objectif : dénoncer les abus du système rentier Tunisien à travers des plaidoyers, l’émergence d’une conscience collective et la coordination avec les institutions étatiques.

Le système rentier

Un système rentier est un système d’institutions et de règles politiques et économiques qui permet à de petits groupes d’extraire des rentes protégées et des surprofits à large échelle et au détriment du reste de la population.

Cette extraction se fait souvent en limitant les opportunités d’autrui ou en restreignant la concurrence interne, donc en monopolisant et en s’appropriant les opportunités et les ressources, sans objectif de bien commun évident.

Au vu de son caractère systémique et institutionnel, un tel système, bien qu’illégitime, est en grande partie légal et/ou toléré. Pour que des pratiques rentières puissent atteindre un niveau systémique, l’implication de l’État est nécessaire.

systeme-rentier-tunisie

Cette implication peut se faire à travers des actions positives (attribution de licences exclusives, mise en place de monopoles, autorisations administratives, fixation des prix, subventions, etc.) ou à travers l’inaction (absence de protection de la propriété privée, tolérance des ententes et des cartels,non protection des organes de l’État contre la captation et la corruption, lenteur ou ineffectivité de la justice, etc.).

Un système rentier est un système socio-politique qui conduit à des opportunités et des espaces économiques cadenassés. Pour ceux qui bénéficient de privilèges, connexions et passe-droits, l’accès est possible et l’activité établie est protégée.

Pour ceux qui n’en bénéficient pas, l’accès aux opportunités, au-delà des simples activités de subsistance, demande de dépasser des obstacles dont l’objectif profond est d’être indépassables : propriété foncière collective, autorisations et licences exclusives, commissions partiales, absence d’information, réglementation contradictoire, etc.

On obtient donc un double système de blocages indépassables et de privilèges exorbitants qui institue une véritable exclusion et ségrégation économique.

economie-rentiere-tunisie

Comment reconnaître un système rentier ?

Toute pratique qui limite l’égalité d’accès aux droits économiques ou la concurrence interne sans objectif de bien commun évident, qui produit de ce fait un bénéfice à une partie restreinte de la population, et qui est imposée par la force (économique, politique, légale, armée) est une pratique rentière.
Un système rentier est un système économique et politique où de telles pratiques sont largement répandues. En particulier, dans un tel système, on retrouve une ou plusieurs de ces caractéristiques à large échelle :

  • La propriété privée est ineffective ou mal protégée
  • Le système légal est partial
  • Les conditions de concurrence interne, d’échange et de contractualisation sont absentes
  • L’entrée de nouveaux acteurs économiques est restreinte
  • Les choix de carrière sont fortement restreints (ex : système de castes)